ichiba.ch Download the KAYWA Reader!
En | De | Fr

Feed2Mobile

Veille et management des connaissances - Robots origami, chaire IoT, Start-up week-end AI : les innovations qui (re)donnent le sourire

| | | | | | |

Par Juliette Raynal publié le 31/10/2016 à 10h05


Quand l’origami permet de créer quatre robots à partir d’une feuille.

© Wyss Institute / Harvard

Vous n’êtes ni en vacances, ni en week-end prolongé ? Bref, difficile de commencer la semaine du bon pied ? La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré sept actualités liées à l’innovation qui devraient vous mettre de bonne humeur. Car en matière d’innovations et de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens, Et on vous le prouve !

Le véhicule autonome en mode open source

La start-up Udacity, fondée par Sebastien Thrun, le concepteur des Google Car, veut faire basculer les technologies du véhicule autonome dans le monde de l’open source.  En effet, la start-up de formation en ligne a développé son propre véhicule autonome. Elle compte désormais mettre le logiciel de pilotage à la disposition de tous, tout comme les 223 GB de données collectées par la voiture sur les routes de Californie.

Des climatiseurs industriels nouvelle génération

Le fabricant de systèmes de chauffage, ventilation et climatisation Trane a inauguré, jeudi 27 octobre dernier,  un nouveau laboratoire de 5000 m2 en présence de Ségolène Royal. La nouvelle structure, qui représente un investissement de 4,1 millions d’euros, va permettre de tester une nouvelle génération de climatiseurs industriels respectant la nouvelle directive européenne EcoDesign.

Premier start-up week-end sur l’intelligence artificielle

Les 4,5 et 6 novembre prochains, Paris accueillera le premier Start-up week-end sur l’intelligence artificielle. Soutenue par Google entrepreneurs, Inria, mais aussi Microsoft et Indiegogo, la manifestation se déroulera à l’Ecole 42. Elle propose aux participants de plancher, pendant 54 heures, sur une discipline dont les enjeux technologiques et humains sont devenus cruciaux. Lancés en 2007 aux Etats-Unis, les Start-up week-end visent à favoriser la création de start-up par l’action et l’expérimentation.

Orange, Air Liquide et EDF lancent un hackathon sur l’Internet industriel

Après le hackathon de la Digital Foundry de GE, c’est au tour d’Orange, d’Air Liquide et d’EDF d’orchestrer un challenge sur l’industrie connectée. Dans le cadre du programme Orange Developer Challenge, l’opérateur propose aux participants (développeurs, designers, data scientists, entrepreneurs) de mettre au point un prototype ou un service à partir des cas d’usages industriels d’Air Liquide et d’EDF. Pour développer leur solution, les participants pourront s’appuyer sur une sélection d’API d’Orange. Le challenge prendra fin avec un hackathon, qui se déroulera les 28 et 29 novembre prochains.

Une nouvelle chaire pour répondre aux enjeux scientifiques de l’IoT

Ce jeudi 3 novembre, le groupe SPIE et l’Insa Lyon vont inaugurer une chaire d’enseignement et de recherche dédiée à l’Internet des objets. Adossée au laboratoire Citi (Centre of Innovation in Telecommunications and Integration of service), la nouvelle structure planchera notamment sur les six thématiques suivantes : le déploiement accéléré, supervisé et robuste des nœuds IoT, les dispositifs de capture de mobilité respectueux de la vie privée, les systèmes embarqués communicants sans batterie, les vêtements intelligents, les objets connectés par la lumière et la coopération entre robots mobiles.

Quand l’origami propulse la robotique en essaim

Des chercheurs du Wyss Institute, de l’université d’Harvard, ont utilisé les techniques de l’origami pour créer et déployer quatre robots à partir d’une seule feuille, constituée de plusieurs couches de matériaux différents. Ce procédé permettrait de faciliter le déploiement de robots en essaims pour des applications de recherche et de sauvetage notamment.

Si on est snob, on ne peut pas innover !

C’est le point de vue de Vincent Champain, le directeur de la Digital Foundry parisienne de GE. Selon lui, pour innover il faut être ouvert, « c’est-à-dire être capable d’écouter tout le monde ». D’après lui, il faut aussi avoir de la culture « pour comprendre les gens, les machines et les technologies » et savoir oser !


Note: this is how this feed will look on your mobile device.

Get mobile!

This QR Code will let any user whose mobile phone is equipped with a QR Code Reader to easily reach and bookmark the mobile version of «Veille et management des connaissances»

To add this QR Code to your Blog or Website, simply copy-paste the following Javascript blurb into your Blog template.

Feed2Mobile v1.0-BETA3 CONTACT US: KAYWA // TECHNOPARKSTRASSE 1 // 8005 ZUERICH // SWITZERLAND // Support